Culture : le collectif Tchad Slam et le groupe impact ouvrent un atelier de formation sur l’écriture des vers et proses
Œuvrant pour la promotion du Slam tchadien, les jeunes artistes slameurs se constituent pour former les jeunes désireux de se perfectionner en écriture des vers et proses.
Sera tenu tous les premiers derniers vendredis du mois, les ateliers de formation en vers et proses ont pour objectif d’accompagner les jeunes, de les former voire encore de renforcer leur capacité dans l’écriture des vers et proses.
Plusieurs thèmes ont été débattu. Entre autres, l’on peut citer l’importance de la lecture dans le Slam, l’émergence du Slam dans le monde. En effet, le Slam pour le noter est née aux USA dans les années dans les années quatre-vingt.
Voisin a la poésie, la question du passage de « j’ai envie de slamer » à « je slame » n’a pas été perdu de vue. « Tous ceux qui savent parler peuvent slamer » le dit-on. Pour Say Baa, l’un des initiateurs du projet, la spontanéité, le choix du thème, la diversité des thèmes, l’originalité des thèmes, la création d’une banque de mots qui permet d’être dans le sujet, sont les quelques éléments d’un bon départ en Slam.
Faut-il le noter, le slam est une nouvelle forme d’art oratoire, un mélange de la poésie et de la musique est en pleine expansion. Le slam se développe à une vitesse exponentielle, en quelques années nous sommes passés des schelems aux scènes ouvertes, compétitions aux concerts, festivals aux spectacles. Le slam est passé de quelques jeunes réunis dans des cabarets à des salles pleines à travers le monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire