Sandra Topona, une artiste pluridisciplinaire

                               
                           

 La musique jadis considérée comme le métier réservé aux hommes est de nos jours une discipline qui attire de plus en plus la gente féminine au Pays de Toumaï. Et Sandra Topona en fait partie. En plus de la musique, elle est actrice du théâtre et du cinéma.  





MOCNGA Lamatha Sandra Topona, est née à Ndjamena au Tchad. Agée de 26 ans seulement, elle est l'icône d'une jeunesse engagée, dévouée et combattante. Un  parcours académique très riche et  diversifié, elle entre  en 2010 à l'Université Polytechnique Internationale Obiang N'guema Mbassogo de Cotonou au Bénin où elle sort titulaire  d'une Licence en Marketing et Communication puis  un Master II en Gestion des projets. Hormis son cursus Universitaire, la ravissante jeune artiste a suivi une Formation de deux ans en Théâtre à l'Ecole Nationale de Théâtre du Bénin. Sandra Topona prépare un deuxième Master en Droit des Affaires.
De teint clair, taille d'une mannequinn, les cheveux naturels et à la sahélienne. La sublime et rayonnante jeune dame est la quatrième fille dans une famille de cinq enfants. Elle a commencé la musique et le théâtre quand elle n’avait que 9 ans. « La musique a toujours fait partie de moi. Je chantais depuis l’âge de  9 ans. Je m'amusais à écrire des chansons que par la suite je chantais à ma famille. Ma famille est considérée comme mon premier public» ironise-t-elle. La diva fait briller sa flamme sur la scène musicale depuis 2011 avec son premier single " Les hommes sont dangereux ". Il nous est clair que Sandra est grande passionné de la musique. Du RnB à l'Afro en passant par le Techno, la fille de Topona ne se fait pas épargner de la partie.
Artiste polyvalente,  elle a à son actif plusieurs singles, deux clips vidéo et plusieurs prestations  au Tchad ou au Bénin. Son côté cinéma lui donne une participation  à trois films, dont  une Série et deux courts- Métrage au Bénin, son pays de résidence actuel mais aussi  " deuxième pays " se confit-elle. La jeune et talentueuse artiste à la voix d'or lance un nouveau single nommé " Dari ", un remix de la chanson du groupe  « Africa Melodie ». Les raisons de ce remix  sont expliquées par l'auteure. «  Dari a toujours été mon favori depuis mon enfance. Je l'avais toujours interprété à une quasi-totalité des concerts auxquels j'ai participé, que ce soit au Tchad ou au Bénin.  C'est aussi une façon de rendre Hommage à Africa Mélodie pour ce chef d’œuvre qui parle du pays de Toumaï, mon pays le Tchad ».  Sandra projette de réaliser son clip en studio dans un délai proche mais aussi mettre à la disposition du public son nouvel album. Toujours souriante sur la scène, comme dans sa vie de tous les jours, elle trouve plus du plaisir et plus de la joie dans l'exercice de cette profession qui est couronnée des embuches.  Ces « best Memory » ont été les moments du show passés. En temps qu'étudiante, elle n'envisage pas faire de la musique sa seule profession. Travailleuse, persévérante et courageuse, elle exhorte tous ceux qui désirent embrasser la carrière musicale et le cinéma a plus d'efforts. «  A mes cadets dans l'art,  je dirais simplement que rien n'est acquis d'avance. Seul le travail paie et qu'il ne faut jamais laisser tomber » conseille l’artiste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Politique : Qui peut porter l’appellation « Excellence » dans une République ?

Tchad : Djamila Siligardi ou le talent caché d'une designer textile tchadienne

La 11eme édition de Ndjam Vi s'annonce